Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

PMA-GPA : les "usines à bébés" et la société de marché

 économie,bioéthique,libéralisme

La PMA-GPA est une promotion du capitalisme marchand (ce que taisent les bien-pensants). Après le premier volet diffusé par Pièces et main d'oeuvre - notre note du 23/05 -, deuxième volet de l'analyse d'Alexis Escudero  sur la reproduction artificielle de l'humain :

 


 

Présentation par PMO (Pièces et Main d'oeuvre)

 

<< Nous poursuivons avec cette livraison [ texte intégral  ici  ] notre série sur La Reproduction artificielle de l’humain à l’ère technologique.

- Le  premier épisode, La Stérilité pour tous et toutes !, montrait comment - conformément au principe de la destruction créatrice (Schumpeter) - le capitalisme et l’industrie chimique détruisaient les facultés humaines de reproduction, gratuites et naturelles, avant d’y substituer des solutions marchandes et technologiques : c’est la politique de la terre brûlée. Rien de surprenant puisque la survie du capitalisme est liée à sa capacité à faire argent de tout ; et que cette capacité de marchandisation totale coïncide avec une volonté de toute-puissance, de maîtrise totale du monde matériel comme des sociétés qui s’y cultivent.

- D’où l’essor d’une économie et d’une industrie du produit enfant (PMA/GPA), aux règles on ne peut plus ordinaires. Vous choisissez sur catalogue, vous commandez, vous payez, vous êtes livré. Parce que tel est votre bon plaisir et que vous le valez bien. Ni plus ni moins que pour un veau acheté en batterie, ou des crèmes de beauté sur Internet.

C’est cette économie - ces usines à bébés - que nous fait ici visiter Alexis Escudero. Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? A qui ? Comment ça se passe ? Où ça se passe ? Etc. On verra parmi d’autres merveilles que loin de se limiter aux individus stériles, le marché compte de plus en plus de clients fertiles, mais désireux de designer au mieux leur progéniture. C’est que la Reproduction artificielle de l’humain (RAH) restaure à un point inédit dans l’histoire : le droit des parents (et de leurs fournisseurs), à disposer de leurs enfants.

On verra que les plus agressifs promoteurs de cette artificialisation et marchandisation de l’enfant viennent de cette gauche sociétale-libérale, sinon libertarienne, qui n’a plus d’autre projet de société qu’un cannibalisme high tech et - bien sûr - éthique, équitable, innovant, égalitaire, etc.

Le magazine Books de mai 2014 qui consacre un dossier au sujet,  demande en couverture : "L’argent peut-il tout acheter ?"  Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quant à l’auteur, Alexis Escudero, il ne s’agit pas d’un logiciel ni d’une machine à traitement de texte. Nous ne garantissons pas qu’il écrive à la main, mais il pense par lui-même...
>>

 

 

économie,bioéthique,libéralisme

 

 

 

Commentaires

FICTIONS

> Je me rappelle d'un vieux film des années 70, où deux bonshommes montaient un business de banque du sperme. Ils se trouvaient rapidement face à des "clients" qui leurs demandaient des bébés "blonds aux yeux bleu, purs ..." (qu'ils foutaient à la porte d'ailleurs).
Mais plus tard, un couple de "bonne famille" vient leur "acheter" un bébé issue du croisement de deux prix Nobels (pour qu'il soit bien intelligent). Résultat, à 4 ans le bébé "ne parle toujours pas", et ils le "restituent au fournisseur". Plus tard, à la question posée par ses "créateurs" de pourquoi il ne parlait pas à ses parents, l'enfant répond "parce qu'ils étaient trop con".
Dommage que j'ai oublié le titre, c'était, avec le recul, assez prophétique (même si à l'époque cela passait pour de l'humour délirant).
Dernière anecdote : l'entreprise en faillite se fait racheter par des pétro-monarchies... La réalité dépasse la fiction ...
______

Écrit par : Bergil / | 30/05/2014

ÉTONNANT, NON ?

> Marchandise humaine
Révélation 18 :13
…esclaves et marchandise humaine…
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ap/Livre+de+l%27Apocalypse/chapitre/18
La « putain » :
…il a jugé la putain, la grande, qui avait défloré la terre par ses puteries,
et vengé le sang de ses serviteurs, jailli de sa main ! »
révélation 19 :2
http://nachouraqui.tripod.com/id49.htm
Toute ressemblance, etc. etc.
Ne pas tomber certes dans le concordisme, mais tout de même, « étonnant non ! » comme pourrait dire un certain Monsieur Cyclopède.
______

Écrit par : jean / | 30/05/2014

UN QUARTERON DE MINISTRES CONFORMISTES

> Texte de 4 ministres et ex-ministres d'une conformité libéro-libertaire à s'étouffer de rire. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=469
______

Écrit par : Aurélien Million / | 30/05/2014

CONVERGENCES

> M. Escudero finit avec un 'hélas' qui montre que les convergences entre résistants à la Machine ne seront pas si simples, non ? Citation :
"La politique, comme la nature, a horreur du vide. La droite catholique a désormais le champ libre pour envahir ces territoires abandonnés de la critique. Dans le débat en cours sur la PMA, c’est hélas à Monseigneur Vingt-Trois, archevêque de Paris et fervent opposant au mariage homosexuel que revient la tâche de dénoncer :
« une société marchande où tout s’achète et tout se vend, mais où rien ne vaut. On pourra fabriquer des enfants, on pourra acheter des enfants sur internet, on pourra les mettre à disposition de qui en veut, mais qu’est-ce que cela voudra dire ? »
La gauche l’ayant abandonnée, il est désormais facile d’affirmer que toute critique de la marchandisation est nécessairement de droite et réactionnaire".

Alex


[ PP à Alex :

- Relisez ce passage. Il est à double sens. Il exprime plus un regret (devant ce qu'est devenue la gauche institutionnelle) qu'une hostilité (envers le cardinal). Les convergences ne sont pas faciles ni confortables : mais elles existent, de plus en plus, et chacun doit faire l'effort d'oublier son quant-à-soi. Ne faisons pas aux bobos libéraux-libertaires le plaisir de nous voir nous crisper dès que des anti-libéraux de l'autre rive manifestent leur vieil anticléricalisme !

- Par ailleurs,la "droite catholique" est très loin d'avoir compris le rôle du capitalisme dans les nouvelles mœurs. Lui attribuer les mêmes slogans sociaux qu'aux marinistes serait une grosse erreur de perspective... ]

réponse au commentaire.

Écrit par : Alex / | 30/05/2014

@ PP :

> Oui, j'avais vu ce double sens dont vous parlez. Je voulais souligner cette confusion, que vous pointez, entre "droite catholique" et le cardinal. Il est vrai que, sans lire votre blog, par exemple, c'est difficile de sortir des clichés, et que pour bien des 'leaders d'opinion' ou même pour des résistants à la Machinerie venant de la gauche, se rendre compte que le christianisme est autre chose qu'une catégorie politique latéralisée en 'gauche' ou 'droite', cela demande BEAUCOUP de bienveillance. Vous avez raison : à nous de commencer à en faire preuve à l'égard de ces frères de bonne volonté !
______

Écrit par : Alex / | 31/05/2014

DÉBUT DE PRISE DE CONSCIENCE ?

> Tout d'abord merci pour le lien vers le site "pièce et main d'oeuvre" qui est vraiment intéressant - et fait froid dans le dos également mais n'est-ce pas le prix à payer pour savoir la vérité.
Les derniers résultats des européennes qui a vu cette "gauche de la gauche" s'effondrer mais aussi le choix parfois hasardeux chez certains électeurs pour certains partis comme le FN est peut être le symptôme que les citoyens, même si cela s'exprime souvent de façon confuse et sous le coup de la colère, perçoivent l'escroquerie de cette gauche.
Certains billets sur des blogs ou des commentaires sur des sites d'information font apparaître une lente montée d'un début de prise de conscience chez certains depuis quelques années, du lien entre la gauche et la marchandisation du monde.... (le lien entre la "droite de gouvernement" et cette marchandisation étant moins opaque).
En espérant que je ne fasse pas preuve de naïveté et d'excès d'optimisme en faisant ce constat.
______

Écrit par : Esclarmonde / | 31/05/2014

Les commentaires sont fermés.